Sciences Physiques Fondamentales et Appliquées
enseignement spécifique

Sciences physiques et chimiques en laboratoire en classe de 1ère de la série STL

Bulletin officiel spécial n°3 du 17 mars 2011

mardi 28 juin 2011 par francis FORTIER

les objectifs

Les objectifs de l’enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire sont identiques à ceux affichés dans le préambule du programme de physique chimie de tronc commun des séries STI2D et STL. La pratique d’activités de laboratoire et le projet permettent de mettre l’accent sur les capacités spécifiques aux activités expérimentales.

Cet enseignement doit être étroitement coordonné avec les enseignements de tronc commun, de mesure et instrumentation et de chimie-biochimie-sciences du vivant. En première, l’enseignement de sciences physiques et chimiques en laboratoire comprend trois modules de volume horaire identique :
- un module de physique consacré à l’image ;
- un module de chimie portant sur chimie et développement durable ;
- un module consacré à l’ouverture vers le monde de la recherche et de l’industrie d’une part et à un projet d’autre part, les deux pouvant être utilement liés.

1. Module Image

L’avènement d’internet et des technologies numériques a entraîné une extraordinaire explosion de la production, de la diffusion et de la consommation d’images, dans l’espace public comme dans l’espace privé. Dans ce contexte, l’enseignement des sciences physiques et chimiques se doit d’apporter sa contribution au développement d’une culture de l’image allant bien au-delà des seules dimensions artistique et sociale habituelles. L’image est devenue aujourd’hui un « objet » scientifique et technologique complexe qui contribue à la compréhension du monde et favorise le partage de l’expérience intellectuelle, fondement du progrès des sciences. Dans de nombreux domaines (industrie, santé, espace, information, etc.), elle est devenue un outil incontournable de diagnostic et de connaissance qui concourt à la résolution de nombreux problèmes se posant à notre société ; son rôle ne cessera de s’accroître dans les décennies à venir, ce qui justifie son introduction dans les programmes de formation dès le lycée. Un enseignement scientifique de la voie technologique de laboratoire dont l’image est la référence permanente des contenus et des activités, vise :
- à faire percevoir aux élèves sa réalité et ses usages dans de nombreux domaines, notamment scientifiques ;
- à leur faire accéder à la connaissance des concepts et des modèles scientifiques qui sont au coeur des systèmes technologiques producteurs d’images ;
- à les initier aux démarches et aux outils d’investigation qu’ils pourront utiliser dans leurs études supérieures et dans leur vie personnelle et professionnelle. L’image qui favorise par de nombreux aspects le dialogue des sciences de la matière et de la vie, des arts, des technologies et de bien d’autres disciplines doit inciter, à travers les pratiques de classe, au décloisonnement des savoirs, élément essentiel de la formation des jeunes. C’est, en tout cas, l’esprit dans lequel le programme a été conçu en soulignant notamment que le champ notionnel de l’image ne se réduit plus aujourd’hui au seul domaine de l’optique même si celui-ci reste très présent. Par-delà les apports de savoirs spécifiques et de compétences, le module Image ambitionne également de développer, à travers des pratiques pédagogiques innovantes, la formation du citoyen à l’esprit critique, à l’autonomie et à la curiosité intellectuelle, attitudes indispensables à ceux qui souhaitent s’orienter vers des études supérieures scientifiques ou technologiques. Le programme du module Image déroule un contenu scientifique s’appuyant sur cinq grands domaines :

le programme SCPL

Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 613272