Les OLYMPIADES DES MÉTIERS constituent le seul rassemblement mondial de la jeunesse et des métiers. À l’image des Jeux Olympiques, des délégations de chaque pays composent des équipes nationales chargées de défendre les couleurs de leur pays lors du concours international qui se déroule tous les deux ans. L’originalité des Olympiades, c’est de présenter pendant quatre jours, sur un seul site, les métiers en compétition. Pour les candidats, le but est de réaliser une tâche, une production grâce à la mise en œuvre de tous leurs savoirs et compétences, appuyés sur leur expérience, aidés par une préparation physique et mentale et sublimés par un élément fondamental, l’esprit de compétition.

Quel est le profil des candidats ? Qu’ils soient lycĂ©ens, apprentis, jeunes en contrat de qualification, Ă©tudiants, salariĂ©s dans tous les secteurs d’activitĂ©, une seule condition est exigĂ©e pour participer aux 41èmes Olympiades des MĂ©tiers : avoir moins de 23 ans lors de la compĂ©tition internationale (ĂŞtre nĂ© après le 1er janvier 1989).

Nord-Pas de Calais :

· Démonstrations lors de la 4e édition du Salon des Métiers et de la formation tout au long de la vie se tiendra à Lille Grand Palais les 28, 29 et 30 janvier 2010 (sans engagement de participation aux phases suivantes). La Région Nord-Pas de Calais, prendra en charge la restauration, le transport et l'hébergement des candidats ainsi que l'achat de matière d’œuvre et du petit outillage nécessaires à la réalisation de la démonstration.

· inscriptions pour les sélections régionales 01/01/2010 au 30/06/2010

· sélections régionales du 27/09 au 01/10/2010

Les mĂ©tiers du secteur SBSSA en compĂ©tition dans le pĂ´le Services : Coiffure; Soins esthĂ©tiques; Aide Ă  la personne

AIDE A LA PERSONNE

Concurrents : BinĂ´mes

Langues: anglais, français, allemand

Finales internationales : 4 Ă©preuves sur 4 jours portant sur le travail social, l'accompagnement & la croissance, l'aide & la rĂ©habilitation holistiques

TP :

· Planification : plan Ă©crit de la procĂ©dure de travail basĂ©e sur l’épreuve donnĂ©e; version Ă©crite du projet d’aide ou d’activitĂ©, si nĂ©cessaire; mise en application de la planification lors d’une simulation; approche basĂ©e sur l'aidĂ©

· Aide & soins infirmiers : travail domestique; hygiène : hygiène personnelle de l'aidĂ© et bien-ĂŞtre commun; prise en compte des besoins individuels de l'aidĂ© dans les domaines physiques, social et psychologique; soins infirmiers (soins de première urgence, traitement d’une plaie, prise de la tension artĂ©rielle, de la frĂ©quence cardiaque et de la glycĂ©mie, mesure des fonctions pulmonaires, de la tempĂ©rature corporelle, du poids, etc…); aseptisation

· PharmacothĂ©rapie : groupes de mĂ©dicaments et effets secondaires; diffĂ©rentes formes de mĂ©dicaments et mĂ©thodes d’administration; manipulation pharmaceutique et observation des instructions de dosage; mise en Ĺ“uvre de la pharmacothĂ©rapie en accord avec les instructions donnĂ©es

· MaĂ®trise des règles Ă©thiques, esthĂ©tiques, de sĂ©curitĂ©, ergonomiques et environnementales : travail effectuĂ© de manière ergonomique tout au long de la compĂ©tition; travail en toute sĂ©curitĂ© avec l'aidĂ©; respect des besoins individuels du client et respect des règles de confidentialitĂ©; respect du code vestimentaire professionnel et des bonnes manières; travail de manière Ă©cologique, en utilisant des produits Ă©cologiques et en gĂ©rant les dĂ©chets

· Evaluation : Ă©valuation de la planification mise en Ĺ“uvre (Ă  l’oral); Ă©valuation de son propre processus de travail; propositions d’amĂ©lioration de son propre processus de travail; Ă©valuation entre le travail pratique et thĂ©orique; coopĂ©ration entre le duo de candidats pendant l’évaluation

Connaissances théoriques (évaluées oralement): . Accompagnement de la croissance & du développement · Aide & soins infirmiers tout au long de la vie · Quantités, proportions, échelles · Accompagnement de l’autogestion dans un processus de réhabilitation · Devoirs & responsabilités de la profession

NB: Pour couvrir le large champ des compĂ©tences requises, une attention particulière doit ĂŞtre portĂ©e sur la constitution des binĂ´mes de concurrents. Exemples : - Ă©lève de MCAD 2009-2010 + Ă©tudiant IFSI - Ă©tudiant IFAS + Ă©tudiant IFSI - Ă©ventuellement, Ă©lève de MCAD 2009-2010 + Ă©tudiant IFAS (limites de compĂ©tences)

Pour inscrire votre Ă©tablissement aux dĂ©monstrations lors du Salon de MĂ©tiers de janvier 2010, contactez avant le 1er dĂ©cembre 2009, Martine LOUVION, IEN SBSSA par courriel : martine.louvion@ac-lille.fr